Extrait de l'émission "Dix Scores d'Open". Danny Brahams, Luc Afthermeier et Robert Danson reviennent sur l'étrange match des Lost Evangels contre les Aliens de Orange.
Robert - Mais non, ça n'a rien à voir avec la montée, enfin... les Yomi jouent ce jeu depuis quelques semaines déjà! D'où tenez-vous que ca a changé? Je ne vous suis absolument pas, cette fois!!
Luc - Messieurs, messieurs, je vous propose de passer au dernier des match de cette semaine. Samantha, duquel s'agit-il ?
Samantha, en voix off - Le dernier match de notre émission n'est pas un match intéressant à proprement dit mais avait tout pour l'être. En effet, alors que tout menait les Lost Evangels vers la tête de classement, ce match décevant vient souffler cet espoir de montée. Les Losts ont-ils fléchi sous la pression?
Danny - Un match qui n'a rien d'intéressant, il est vrai. Je suis même surpris qu'on en parle ce soir.
Robert - Je suis bien d'accord. Où va-t-on si on commence à commenter des matchs de seconde zone? Evan Gilles nous a fait croire qu'il pouvait quitter le ventre mou de l'Open et les Aliens l'ont juste remis à sa place!
Danny - Et si ce n'est Orange, ça aurait été une autre franchise. Voici une équipe qui a retrouvé ses pénates en 10ième place.
Luc - Pas d'accord, absolument pas d'accord!!
Danny - Vous l'avez toujours aimé le Gilles, c'est normal que vous ayez à coeur l'avenir de cette franchise, mais soyons objectifs : ils ont atteint leur limite!
Luc - Non, pas d'accord. C'est l'agression de Gilles qui a tout changé.
Robert - Enfin, Luc, une équipe n'est pas réduite à son entraîneur et ses joueurs. Il y a un staff qui est là pour les préparer. Ils ont un tacticien, que diable!
Luc - Vous n'avez pas lu les déclarations de Sergei Bratnov dans le courant de la semaine? Dans News for News, je crois. Il est à bout, le pauvre homme... Et vous savez pourquoi? Parce que les joueurs ne l'ont pas suivi! Vous en connaissez beaucoup, vous, des joueurs aussi déterminés à ne pas suivre les conseils d'un professionel?
Danny - C'est vrai que j'ai entendu dire que le match avait failli être annulé, tellement l'équipe avait de retard.
Robert - C'est du vent, tout ça! Gilles nous a déjà fait ce genre d'effets de manches pour dissimuler autre chose. Vous y étiez, vous, à sa conférence de presse, il y a 2 ans? Je l'ai encore en travers de la gorge, moi!
Danny - Vous en savez plus sur ce match, Luc?
Luc - Selon les dires d'Edna Mayers, leur communiquant, ce n'est qu'un simple contre-temps, mais Sergei grondait de colère au micro de son interviewer. Les joueurs se seraient rebellés.
Robert - Allons bon, des joueurs qui se révoltent maintenant!
Danny - Avec Gilles, on a connu tout et n'importe quoi. On se souvient de l'altercation de Uzunzu... Urruzun... enfin, le blitzeur vedette, là... dans un bar, un soir. Etouffée, l'affaire, tout de même! Pour un autre, il aurait pu y avoir éviction pure et simple du joueur! Mais pas cette fois-là! A croire que Gilles a le bras long!
Robert - Où qu'il pipote son monde, ouais! C'est vite dit, tout ça. Le pauvre est à l'hôpital et son équipe à l'unisson décide de ne pas jouer. En son honneur, en plus, non?
Luc - Ca ressemblerait à ça, oui.
Robert - Avec les tensions dans l'équipe, en ce moment... le départ des deux "je sais pas quoi" dont un a déjà signalé à la presse qu'on l'a pris pour une roue de secours et qu'il espère plus pour lui qu'être rabaissé par un individu qui a un ego plus imposant que n'importe quel space-car dans un champ de mitronnette!! Ah ah ah ah!!!
Danny - Eh eh eh...
Luc - Il y a pourtant une entente fusionnelle entre les joueurs et cet homme qui a formé une équipe de jeunes rêveurs avant même d'y voir le moindre gain.
Robert - Gilles n'aurait pas pensé à l'argent? Mais de qui se moque-t-on? Samantha, on n'a pas un autre match, sous la main, plutôt que celui-ci? Il y a un temps pour plaisanter et un autre pour regarder du beau jeu en Open...
Samantha, en voix off - Non.
Danny - Saura-t-on vraiment ce qui s'est passé dans les vestiaires ce soir-là? En tout cas, les joueurs ont tardé. Ca, on le sait. Et Gilles manquait à l'appel depuis plusieurs jours. J'imagine que le tacticien des Lost a prévu un jeu digne d'un match tel que celui-ci!
Robert - Comment ça "un tel match" ? Vous y croyiez, vous, à la montée des Lost?
Luc - Les joueurs ont joué contre Orange comme contre Paris.
Robert - Solution de facilité! Quand on a une recette qui marche, on ne la change plus!
Danny - Il faut reconnaître que ce n'est pas le genre de Bratnov! Si je me souviens bien, il a toujours joué la nouveauté... Il gérait les Lost depuis la saison dernière et jusqu'au match contre Paris.
Luc - Oui, c'est Evan Gilles qui a signé la tactique des Lost pour le match qui a ébranlé les parisiens. Et c'est lui qui aurait dû signer celle-ci. Mais il a été hospitalisé. Je doute que Bratnov se soit contenté de reprendre sciemment la tactique de Gilles. Ca me paraît stupide! Surtout contre Orange. Il y avait fort à Parier que le tacticien des Aliens se renseignerait et se préparerait à contrer les strats qui ont justement marché contre Paris!
Robert - Nous parlons d'Orange, là...
Danny - Il faut reconnaître que l'idée d'une rebellion fait chaud au coeur. Et ca ne serait pas si étonnant, avec des joueurs comme Liburd, Unzu... Uzun...Ugunzu... et puis Salt et Pepper. De sacrées têtes tout de même!
Luc - Sans compter leur nouvelle mascotte, ce Ndene Gomis qui a su briller contre Paris. Ca aussi, c'est étonnant, non? Faire jouer un jeune comme lui, deux matchs de suite...
Robert - Bon, bon, bon. Donc ce match qui devait élever Gilles dans le classement et lui entrouvrir une porte vers le Bronze n'a pas été joué intelligemment... C'est bien ce que vous dites?
Luc - La Ligue a sévi pour non repsect de la feuille de match... et les Lost joueront en amical le prochain match.
Robert - Tout ça pour ça, quoi. Il faudra qu'on m'explique ce qu'il a ce match, quand même!
Danny - Après tout... Peut-être qu'il faut y voir l'attachement d'un groupe de joueurs pour leur coach et leur mentor... A l'heure où l'argent est partout, Gilles fait développer son île, des joueurs se pressent aux portes de ses salles d'entraînement et on parle déjà de gros transferts pour la saison prochaine... Ne serait-il pas normal que les premiers joueurs qu'il a regroupés et unis en franchise lui exprime leur soutien de la sorte?
Robert - En gâchant peut-être la seule chance pour Gilles de monter?
Luc - En jouant son jeu... envers et contre les directives de la Ligue. Pour moi, c'est un hommage fort. Et j'ai hâte de voir ce que Gilles va faire de son "cinq majeur"...
Samantha, en voix off - Nous en discuterons lors notre prochaine émission, messieurs, car il est l'heure de se séparer. Je vous rappelle que cette émission sera multidiffusée sur les canaux 7 à 12 de ColonStar. Luc, Bob et Danny, bonsoir.
Luc - Bonsoir Samantha!