Suzan - Nous avons encore des difficultés pour rejoindre notre envoyé sur Virgin Gorda pour ce début de saison des Lost Evangels. Nous faisons un dernier essai, alors que l'émission touche à sa fin... On m'indique que la liaison serait rétablie. Je n'entends toujours pas Alec... Alec? Ah, nous avons l'image. Alec, vous m'entendez? On a pu rétablir la liaison?
Alec - Oui, Suzan, cette fois, je suis avec vous.
Suzan - Mais que se passe-t-il, enfin, Alec?
Alec - Eh bien, comme vous le voyez derrière moi, il reste encore beaucoup de séquelles du passage de l'ouragan Veronica, il y a plusieurs mois sur Virgin Gorda. C'est à cause de ces soucis que Gomez Estefano l'entraîneur des Losts ne pouvaient plus s'exprimer d'ici et n'est apparu qu'à peine dans les holo-programmes. L'île n'avait pas subi une telle colère océanique depuis 82 ans et la population locale dû être en partie déplacée sur le continent. Depuis peu, les habitants reviennent pour aider à la reconstruction.
Suzan - Ca explique donc l'absence quasi-totale d'informations des Lost Evangels depuis un an. Mais où se sont-ils donc entraînés?
Alec - Eh bien, Estefano reste vague sur le sujet, mais de source sûre nous pouvons dire qu'une fanchise amie d'Evan Gilles aurait proposé un planning d'entraînement dans son propre Stade... On murmure des noms à Tokyo, notamment, mais encore une fois, Evan Gilles sait s'entourer d'un voile de mystère digne de ce nom.
Suzan - Quel bilan a pu être dressé pour cette année qui s'est terminée, Alec. Les Lost ne sont-ils pas démoralisés?
Alec - J'ai justement Edna Mayers avec moi, Edna bonsoir.
Edna - Bonsoir, monsieur Martial.
Alec - Cela n'est-il pas frustrant d'être nommée à la communication quelques semaines avant la catastrophe qui vous a tous laissé muets?
Edna - Eh bien, non. Je ne pense pas qu'on puisse prétendre à notre mutisme durant cette période difficile. Nous avons prospecté en vue des départs possibles de nos joueurs. Je pense notamment à Blue ou au sympathique Doigts de Fée, qui ont particulièrement aidé à maintenir l'équipe quand elle menaçait de s'écrouler. Mais ils se font vieux. Nous savons tous deux le monde de l'ultraball jeune, motivé et ultra-violent et à 28 ans on pense plutôt famille.
Alec - A propos de cet effectif, justement. Aucun achat, aucune vente, aucune nouveau joueur. C'est un effectif qui est voué à l'essoufflement, non?
Edna - Pour monsieur Gilles, il s'agit avant tout des joueurs qui ont accepté de le suivre à l'aube de cette aventure. Il y a eu des écarts de conduite, des malentendus dans la presse ou encore des bruits annonçant des départs, et pourtant tous sont encore là. Quant à notre centre de formation qui a été rasé sur l'île cette saison, je vous rassure, monsieur Gilles a fait des sélections loin du regard des media.
Alec - C'est rassurant de le savoir.
Edna - Et puis, je trouve que pour une vieille équipe, comme vous semblez vouloir le sous-entendre sans l'exprimer...
Alec - Disons que...
Edna - ... nous venons tout de même de marquer 10 points au nez d'une équipe qui nous en avait pris 13 à notre arrivée dans le championnat il y a deux saisons!
Alec - Liege, c'est ça?
Edna - Je me rappelle avoir étudié ce match où nous avions laissé l'adversaire se frayer un chemin vers nos buts. Cette fois, ils ont eu maille à partir! Un but et cinq points de bonus...
Alec - Les mêmes hommes trois saisons plus tard, c'est bien ça.
Edna - Motivés et portés par les conseils éclairés d'un entraîneur qui se fait une belle place dans le monde de l'ultraball. Ces hommes ne sont pas les dinosaures que vous croyez! Et puis, le public ne s'y est pas trompé. Un stade plein à craquer. C'était aussi le grand retour du Mur des Trois, comme on l'entend dire un peu partout. The Wall et Salt and Pepper, les 3 bloqueurs vedettes de Gorda. Le public adore...
Alec - Ah, n'est-ce pas là un changement de positionnement que de mettre en avant des bloqueurs? Les Lost, prochainement dans la course au kill?
Edna - Aussi probablement que vous allez vous lancer dans la chanson, Alec. Le kill, enfin! Il faudrait que Gilles ait retourné sa veste et avalé sa haine viscérale envers ces équipes qu'il dénigre encore aujourd'hui pour se lancer dans ce genre de concours stupide!
Alec - Trois kills en 2110, tout de même. Et sur d'évidents ordres de frappe à plusieurs! On est loin du kill malencontreux de Castillo il y a deux saisons de cela!
Edna - Les losts n'aiment pas mordre mais quand on les titille, ils sont capables de montrer les dents. Vous ne le dites pas, mais vous savez pertinemment que certains de nos joueurs ont reçus des greffes aux poings. Ce n'est pas innocent, en effet.
Alec - La montée pour la prochaine saison? C'est l'objectif?
Edna - Ca n'est pas à l'ordre du jour dans nos entrevues, mais il doit y avoir un but à tous ces choix.
Alec - On sent tout de même que Gilles se montre plus agressif dans sa politique qu'à ses débuts.
Edna - Il est arrivé avec des rêves et il a dû se confronter à une dure réalité. Mais il reste le même, un homme plein d'espoir qui ne semble pas viser un titre mais juste un beau jeu. Si cela doit mener sa franchise à prendre un abonnement en Open, eh bien soit! Pour Loren, tout va bien pour le moment, et le nouveau salaire de Liburd ne va pas handicaper l'équipe!
Alec - Loren Strött, la gestionnaire des Lost. N'est-elle pas inquiète par les futurs transferts qui semblent inévitables?
Edna - Elle saura nous avertir en temps et en heure. Pour le moment, la situation est au beau fixe et nos chercheurs poursuivent ardemment leurs travaux.
Alec - C'est donc un bilan positif, au sortir de ce silence d'une saison. Vous envisagez l'avenir comment?
Edna - Comme nous savons qu'il se présentera: sous la forme d'une suite de matchs que nous tenterons de remporter tout en faisant du beau jeu.
Alec - Un mot peut-être sur la rencontre amicale contre Moa?
Edna - Non. Ils étaient 3 contre 8. Ce match n'a aucune valeur comparative de nos équipes et notre victoire ne reflète rien de plus que le fairplay de notre adversaire et l'amusement commun que nous avons eu.
Alec - Merci, Edna.
Edna - C'est moi.
Alec - Comme vous le voyez Suzan, les Lost ont un peu disparu de la scène médiatique mais ne se sont pas enlisés pour autant dans l'inactivité. Gageons que les prochains matchs seront à l'image de ce dernier, efficaces et passionnants. L'Elder Black Quaker a bien besoin de tels spectacles pour se remplir encore et assurer quelques bénéfices à l'île qui saura les utiliser pour sa reconstruction. Ce petit bout de paradis saura briller de nouveau et les Lost Evangels n'y seront pas étrangers! C'était Alec Martial pour News for News.