La célèbre marque de Sportswear "Africa Sport" lance aujourd'hui son premier quotidien, fort d'une campagne de pub titanesque sur le continent et en moindre mesure dans le reste du monde, et espère bien rivaliser avec ces distributions papier sur un continent qui tarde encore à s'équiper en media de multi-diffusion.
Extrait d'une interview menée par Alexandra Yahounde, du jeune sénégalais N'dene Gomis fraîchement embarqué dans l'Ultraball chez les Lost Evangels d'Evan Gilles.
[...]
Alexandra - On vous dit parfois un peu excessif sur le terrain.
Gomis - C’est p’t-être bien pour ça qu’on m’a remarqué, nan ? Mais oui, j’avoue, j’aime bien qu’on me voit, après tout, c’est ça le star system, nan ? Il faut se montrer, il faut plaire au public. C’est quand même le pieds quand la foule se déchaîne juste parce qu’on lui a fait plaisir, nan ?
Alexandra - Vous avez déclaré que c’était l’ivresse qui vous motivait. Est-ce la seule raison ?
Gomis - L’argent aussi, je suis pas fou ! Notre monde est dirigé par la thune, nan ? Eh bien, il faut se faire sa place au soleil. J’en fais des tonnes ? Ca c’est sûr, mais je me montre et on parle de moi. Du coup, on parle de mon équipe, on s’intéresse à eux, les paris grimpent et un peu de l’argent qui rentre rentre parce que je suis là, quoi !
Alexandra - N’est-ce pas un peu...
Gomis - Attention, mad’moiselle, j’ai pas dit que j’étais la star des Losts. Ca pour ça, y’a Wall et il assume très bien. Mais m’sieur Gilles il est clair avec nous... Enfin, pour le peu que je l’ai vu avant d’être vraiment pris dans son équipe, quoi. Faut jouer pour s’amuser, pour prendre son pieds et pour que le public en redemande ! Lui, je crois qu’il s’en fout de la montée, des ligues et tout le toutim. C’est pas sa cam, ça, nan, c’est de nous voir jouer...
Alexandra - Est-ce que c’est pour lui que vous avez repris les rennes de la franchise ?
Gomis - Haan, mais nan, j’ai rien repris du tout, moi ! Notre coach il est à l’hosto, en ce moment. On n’a pas de coach et Liburd et Castillo ont été les premiers à nous demander notre avis à tous. On a décidé de tous se pencher sur les strats du patron et d’en tirer le meilleur pendant son absence. Alors, ouais, on n’a rien créé de nouveau, comme j’ai pu le lire ou l’entendre dans des émissions, mais on gagne !
Alexandra - Sensible à la critique de la presse en général ?
Gomis - Bah ouais, c’est un peu not’propre reflet, la presse. C’est des mecs, comme toi et moi... Enfin, non, pardon, pas vous... désolé !
Alexandra (rires) - Ce n’est rien !
Gomis - Enfin, voilà quoi, des mecs qui matent nos matchs et qui donnent leur avis. C’est pas des intellos pour la plupart, faut pas croire. Faut pas sortir de l’ENISI pour commenter un match d’Ultra ou pour démonter un groupe dans les petits papiers officiels de l’Ultra ! C’est des gens comme vous et moi, qui y vont avec leurs tripes, quoi. Et eux aussi on doit les convaincre. Même si bon, c’est pas eux qui renouvellent nos contrats en fin de saison ! Mais ils parlent de nous et ça nous donne de la valeur sur le marché !
[...]
Alexandra - Pour en revenir à votre nouveau rôle au sein de votre équipe, comment cela a-t-il été accepté par les autres ? Après tout, vous êtes le plus jeune joueur !
Gomis - Comme je vous l’ai dit, c’est les deux boss qui ont demandé à chacun de bosser sur les strats de m’sieur Gilles. Khann et moi, on est les plus jeunes... Eh, arrêtez de dire que c’est moi le bleu, au fait, Khann il a carrément deux ans de moins que moi, nan ? J’en étais où moi... Ah oui, je disais que Khann et moi, on a sûrement eu un regard extérieur sur les vieilles strats de m’sieur Gilles. On a regardé les vidéos des matchs et tout et on est tombé d’accord sur 3 attaques et 4 défenses qui ont fait leur preuve contre Paris notamment ou encore contre je sais plus quelle équipe de l’Est... Enfin, on a fait un mix, on l’a proposé aux autres. Les autres ont fait pareil et on a défendu notre bout de steak, quoi.
Alexandra - L’équipe vous a suivi, vous voulez dire, sur vos choix de stratégie ?
Gomis - Eh ouais, m’dame.
[...]
Alexandra - Peut-on revenir sur la santé de Evan Gilles ? Avez-vous des nouvelles ? Comme à son habitude, le plus grand secret est fait sur son état et des rumeurs commencent à courir qu’il ne pourrait pas reprendre les Lost en main.
Gomis - Il doit subir une dernière intervention aujourd’hui même, alors qu’on va jouer contre une connaissance à lui, les japonais de Kano’s. Alors on va faire notre maximum pour quand il reviendra, vous voyez ?
Alexandra - C’est une annonce officielle de son retour ?
Gomis - Je pense pas qu’un type comme lui se tienne longtemps loin de sa franchise, ça c’est sûr...
Alexandra - Et l’avenir, dans tout ça ? Vous envisagez votre avenir comme sportif au sein de cette franchise ?
Gomis - Bah oui, bien sûr ! C’est eux qui m’ont ouvert les bras quand même... enfin, c’est m’sieur Gilles. Le jour où il est venu au centre où je jouais après avoir quitté les Aigles Rouges, y’avait aussi d’autres coach connus qui étaient là et qui nous regardaient nous défouler entre potes. Ben, je vais vous dire, on a bien vu qu’ils nous considéraient un peu comme des morceaux de viande, ces types-là ! Quand ils se sont barrés, m’sieur Gilles est descendu nous voir et nous a même demandé quelques conseils de jeu. Enfin, quoi, il s’est intéressé à nous, quoi !
Alexandra - On le dit paternaliste, et à la fois, on prétendrait que c’est une tactique pour s’assurer que ses hommes lui restent fidèles. Vous en pensez quoi ?
Gomis - Eh ben peut-être. Mais mine de rien, ça fait du bien de pas marcher à la baguette pour le profit d’une franchise. Nous on joue pour notre plaisir et ça va se sentir cette saison. On la dédie à notre coach, au fait. Je voulais le dire. Vous le ferez paraître, hein ?
Alexandra - N’est-ce pas de mauvais goût, à l’heure où ce sport pleure un de ces plus vieux entraîneur, décédé il y a peu ?
Gomis - Je le connaissais pas, moi, cet entraîneur. Mais quand on m’en parle, je comprends les hommages. Moi, c’est mon coach et sa santé qui me prend aux tripes en ce moment. J’ai envie de bouger rien que pour lui, en ce moment. On est tous motivés, on va pas laisser tomber la franchise de m’sieur Gilles, juste parce qu’il est absent. Il se bat sûrement pour vivre, alors on va se battre aussi.
Alexandra - Jeune et insolent mais la tête sur les épaules, la nouvelle recrue des Lost Evangels ?
Gomis - Khann ? Vous voulez rire ! Insolent ? C’est un type qui dit jamais rien ! Il vient juste de quitter le centre de formation et on a tous soutenu son adhésion à la franchise qui a été validée par la Fédération, en l’absence du coach. Il osait pas se bouger !
Alexandra - Je parlais de vous, en fait...
Gomis - Ah... ah ! Mais je ne me sens plus vraiment novice chez les Lost. Evan Gilles m’a demandé de faire le spectacle pour finir la saison dernière en beauté. J’ai participé à la Cup, pendant l’intersaison et je pense que j’ai bien ri au nez des quelques adversaires notoires des Lost... Alors, non, j’suis plus un débutant chez les Lost. Demandez donc à Lhassa ou même à Orange ; on était en forme, remontés et ça s’est vu !
Alexandra - Dion Liburd a déclaré dernièrement qu’il vous cèderait volontiers la place de leader dans un an ou deux. Ca vous fait quoi ?
Gomis - Bah ça me fait plaisir, c’est clair. Mais je sais pas si ça me tente. Et puis d’ici là, il s’en sera passé des choses. Liburd va encore me faire passer pour un petit chef, le con ! (rires) Mais c’est un type génial, ce mec. Il m’a pris sous son aile et il m’a tout de suite imposé dans l’équipe. Je me sens bien avec ces types-là, je crois qu’on peut faire un bon jeu avec l’équipe de cette saison.
Alexandra - le plus beau cadeau pour Evan Gilles, selon vous ? la montée ?
Gomis - Non, plutôt un bon jeu. Et du spectacle ! Je crois que ça lui suffit... Le reste, ce sera du bonus. Mais y’aura du bonus, ça, on vous le garantit !
[...]
Gomis - Ah, au fait pour votre article, mon prénom, c’est avec une apostrophe après le N. Ce serait cool d’y penser ! Pour ma famille, et tout... Respect, quoi. Voilà.