Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Extrait de l'émission "Dix scores d'Open"
--> Chronique de la première journée de la saison 2113

(fin de la coupure pub)
Danny - Moi, je vous le dis, ce Cillian Gallagher, il faudra l’avoir à l’œil...
Samantha, voix off : Si vous nous rejoignez, sachez que vous regardez Dix Scores d’Open, où comment porter un regard différent sur 10 matchs de l’Open League qui ont marqué nos spécialistes. Comme chaque semaine, autour de notre table, nous retrouvons Danny Brahams, Luc Afthermeier et Robert Danson. Messieurs, re-bonsoir.
Robert, Luc - Bonsoir, Samantha.
Danny - Re-bonsoir, en effet. Y'a pas à dire, je me ferai jamais à cette coupure pub, moi! Où en étions-nous, Samantha ?
Samantha, voix off - Eh bien, avant de passer au 6ième match de votre top 10 de la saison passée, messieurs, c'est le moment de faire le tour des stades, côté public. Ce soir, pas moins de 27 équipes s'affrontaient de par le monde et nos envoyés spéciaux étaient là, parmi vous.
Robert - Tiens, justement, on parlait de l'ambiance sûrement mitigée à Lisbonne pendant la réclame ! Pas folichon à mon avis dans les gradins !
Samantha, voix off - On VOUS écoute. C'est notre micro-gradin.

(Jingle)

(en bandeau : les Ninjas de Tokyo recevaient Taammela)
- Une femme montrant son tee-shirt des Ninjas : J'adore Ultraball! Ce match terrible, excusez je ne parler pas bien votre langue. Mais j'adore Ultraball! Ambiance géniaaaale!!!
- Un jeune finlandais : Je pense que le match va se terminer sur cette égalité, il reste que quelque minutes, mais j'ai adoré ce que Fedor fait de son équipe. Bon, là, ils étaient que 5 sur le terrain, donc on peut voir que... oh là là... oh j'ai cru qu'il allait y avoir un but! Oskari Hiruinen est quand même un sacré joueur... Et voilà, regardez ce placage, encore! Il a déjà marqué 6 points, c'est fort. Le stade est plein, vous avez vu? Pas mal pour une équipe qui n'a que 3 saisons derrière elle. Hein? oui, celle de Tokyo pareil!
- Des jeunes gens qui hurlent en japonais : On y croit, on y croit, on y croit, on y croit!! On y croit encoooore!! (sifflé de fin de match) Ohhhhhhhhhhhh...

(en bandeau : les mexicains recevaient les brésiliens)
- Un homme, bras croisés : on sent que ce sont de jeunes équipes quand même! hein? Oh, non, 1 but ici et 5 points bonus là et puis un bonus pour Tijuana, c'est pas très disputé, regardez... Ca va siffler, c'est fini.
- Une femme avec son mari : Moi j'adore l'équipe de Rio mais je suis triste pour la fin de ce match.
- son mari : Oui, y'a eu du jeu, ça a quand même pas mal bougé. Mais je sais pas, j'attendais un peu plus, quoi.
- sa femme : On reviendra! Ca c'est sûr.
- son mari : Allez Gaia Hendo!!
- Un groupe de jeunes : J'ai rien compris! Il était où Raphael Carey? Le joueur du Nevada qui a signé chez les Big Wash? Purée, on est venu que pour ça, nous... 'tain, j'te jure! Faites jouer Carey!!

(en bandeau : Du Franco-français avec les marseillais à Nantes)
- un supporter : Comment j'ai trop la haine, moi. Nantes, ils pouvaient pas faire ça, quoi! Comment ils nous tenu la chique, putaing, je le crois pas. Tu le crois toi? Hein? Oh? c'est pour la télé, dis un truc.
- son voisin : Nantes a bien joué, c'était du beau jeu, quoi. Chacun est allé chercher l'autre chez lui et c'est passé, quoi... Moi je dis bravo aux deux équipes!
- le supporter : Quoi? Mais.. quoi? mais il raconte quoi, lui? Oh! C'est Marseille qui jouait ce soir, oh! l'équipe de Mathias l'as des as, eh oh! Faut pas l'écouter m'dame, il sait pas de quoi il cause. On va monter au classement et l'an prochain c'est la Bronze!
- Une femme : Ouah, c'était mon premier match d'ultraballe, et... ouah!
- son mari : eh eh... Ultraball, chérie, on dit bol...

(en bandeau : Cusco affrontait des bots)
- Un homme : Ca fait bizarre quand même, de voir ce genre de match, quoi. Ils sortent d'où ces types? En tout cas, pas très intéressant le jeu.
- Une femme avec ses enfants : Un cadeau de leur père, moi j'aime pas ce sport et... regardez-les, ils auraient préféré aller au cinéma! Ah les hommes!
- Un jeune homme : C'est vrai que c'est du jeu un peu mou de la part de cette équipe d'erzats, mais Cusco garde la tête haute pour les affronter. Moi ce que j'ai adoré, c'est surtout les deux buts. J'adore les mouvements de cette équipe, c'est très aérien. Des passes ici et là qui font mouche. Je suis fan!

(en bandeau : L'islande recevait Dublin)
- Un couple : Bon sang, j'en reviens pas que les islandais aient gagné. Nous on avait tout parié sur Dublin. D'ailleurs, si des joueurs des Kings ne sont pas parmi les meilleurs de ce tour, je veux bien me couper un bras!
- Une vieil homme : Un match époustouflant où ça a beaucoup bougé côté Oasis. Mais les islandais se sont chaque fois retrouvés au pied du mur des Kings. Moi je dis époustouflant, ces joueurs. Ce... Gallagher, je vais m'en souvenir!
- Une femme à côté de lui : N'empêche que le mur a été percé. Et les irlandais n'ont fait qu'atteindre le bonus... C'est dommage pour eux. Mais à mon avis, un bon bouclier ne peut pas faire avancer les choses. Il faut savoir percer! Moi je dis bravo aux Islandais. Ils avaient de la hargne à revendre!

(en bandeau : Kiev recevait Atlanta)
- Une jeune femme : Bon sang que c'est violent! Mon copain arrêtait pas de m'en parler et ben maintenant j'ai vu! Et tout ça pour un but? Attendez, moi on m'y prendra plus!!
- Une amie à elle : Attend, y'a même pas eu de sortie. T'as vu comment ils jouaient les dragons? Ils avançaient en faisant circuler la balle, tu peux pas dire que c'est violent, ça!
- la première : Ah ouais, et en face, ils leur rentraient dedans comme des bruts sans les laisser passer. Moi je trouve ça vraiment violent, brrr, j'en ai mal pour eux!
- son amie : C'est un peu ce qui fait de ce match un bon match. Mais bon, quitte à frapper en défense, moi j'aurais essayé de sortir un joueur. Ca faisait pas gagner le match, mais... eh eh eh... ça faisait grimper le public aux rideaux ! hmmm...

(en bandeau : les colombiens chez les français)
- un français : 5 contre 5 pendant tout le match ! Vous avez vu ça... oh purée, ça c'est beau ça... Regardez, si ca se trouve c'est du bonus ça... Quoi? Le match? J'aurais pas voulu manquer ça pour rien au monde, moi. Je suis pas Chamonixois ou je ne sais pas comment on dit, moi, je suis de Rennes, je viens juste voir ma... ma... han, mais fonce, fonce fonce!!!! C'est Thomas Nuss, un ami de ma copine. Ce qu'il y a de drôle c'est qu'il joue contre des amis à lui, là... Ouah, allez, go go go!!! vas-y!!
- un colombien : Et voilà, c'est la fin. Je suis pas mécontent de notre français. Il fait la différence! Les Chamoisis, les Cham... enfin, la France a bien joué, vraiment, mais bon, là, on avait notre atout... Comment ça, "c'est un peu la France qui bat la France"? C'est la Colombie... C'est Bogota, m'sieur!!

(en bandeau : Liege s'effondre à Chicago)
- un spectateur ravi : Voilà, le match est fini. Je sais pas si vous avez vu. Je suis pas déçu. Ma femme et moi, on supporte l'équipe wallonne depuis toujours et on a été habitué à ça. Du bon jeu comme on aime. Ils sont partout. Je ne sais pas ce qui s'est passé en face. Il faut dire qu'ils pourraient être impressionnants les Red Warriors de Chicago, ils sont tous dans leur tribune pour soutenir les 8 joueurs... Au début, ma femme et moi on a cru que c'était le staff de l'équipe, on n'est pas habitué à venir. Et puis, un voisin nous a expliqué que c'était tous des joueurs. Ils sont au moins 25 là-dedans. Et finalement, ça paie pas, hein !
- Une femme : Chicago, vire des joueurs, tu t'achèteras du talent ! Ouhhhhh!!
- Un passant : Les Sentinels c'est une excellente équipe, on n'a pas à rougir, ici à Chicago. On va se refaire! Enfin, j'espère...

(en bandeau : Orleans reçoit les Lost)
- Un groupe de jeunes : C'est quoi ce match? C'est pas du bon Motards, c'est pas du bon Lost. Nous, on dit remboursez!!
- Un homme déçu : Mouais, après les déclarations d'Evan Gilles, j'attendais du jeu. Ca a été le fouilli complet. Je défis quiconque de me définir la stratégie de ce type. En face, c'était clair, ils avançaient groupés. Manque de pot, ca marche pas contre les Lost, ce genre de tactique molle du genou. D'ailleurs, hop, une contre-attaque et les seuls 5 points sont marqués. En Bref? bah, comme ils vous ont dit, les gamins, remboursez!
- Une fan : Jimmy est trop beauuuu!! Je suis fan, regardez, j'ai fait tatouer son visage entre mes...

(en bandeau : Varsovie vient écraser Lisbonne)
- Un spectateur surpris : C'est terrible de voir ça, quand même. Les pauvres corsaires, ils ont bien essayé de se débattre mais ils se sont fait balayer par les Oprichnik! C'était pas beau à voir...
- Une fan : Je l'avais dit! Je l'avais dit! J'avais joué, là, les pronostics, vous savez, les kills, les sorties, et tout et tout! Je l'avais dit et voilà!! Varsovie, c'est du tueur, ils virent un premier mec et puis 3 par la suite, et hop, les Portugais peuvent rentrer se coucher ! 17 à 0, faut que j'aille chercher mes gains moi.
- Une mère et ses enfants : Sans le vouloir, j'ai fait 2 heureux... hein, les enfants? Après ça, je ne peux plus leur interdire de regarder l'holo-TV le soir parce que c'est trop violent. Je crois même qu'on a vu un genou retourné...
- un fils : et y'avait presque pas de sang, en fait! hein maman?

(en bandeau : Les Suxors s'imposent aux Dodos)
- un homme incrédule : On m'avait dit que c'était des branquignols chez les Suxors, et en fait, ils ont fait deux kills. C'était presque du tout bon... Courir, frapper, courir jusqu'à l'adversaire pour frapper et frapper encore... Est-ce que ça voudrait dire que...
- son voisin : Non, non, ça ne veut rien dire. Je crois que le premier avait un lacet défait et s'est assomé en tombant et l'autre a glissé sur la balle. Moi je préfère attendre encore un match ou deux avant de crier - enfin - au kill!
- Une femme : Moi j'aime bien l'équipe des Heaven, en plus le nom de leur équipe est très joli. Il respire la douceur, et ça colle un peu à leur jeu, finalement. Bon, là, ils se sont un peu énervés, mais sinon, le reste du temps, je viens les voir pour être au calme en faisant du crochet... je suis fan, quoi. Allez en paix, messieurs.

(en bandeau : un autre match Franco-Français : Strasbourg - Toulouse)
- un jeune homme avec sa copine - On s'est pas trompé en venant là. Ca c'est du match disputé!! Presque une égalité. En tout cas, beaucoup de fair-play, ça fait plaisir à voir. Et puis, un but pour faire la différence. Un seul. Et les Sentinels de Strasbourg ont pris l'avantage!
- sa copine - C'est clair, je regrette pas... Y'a de beaux mecs, quand même. Dommage qu'ils se tapent dessus, comme ça !
- un groupe de jeunes : On avait parié sur Bacque pour le but. Enfin, moi... toi t'avais parié sur Giffard, parce qu'il bouge pas mal. Et finalement c'est moi qui ai raison. Hein? les Strasbourgeois? Non, ils pouvaient pas gagner! Parce que Toulouse, c'est Toulouse! C'est quand même des types qui jouent depuis un bail, eh oh!
- l'un d'eux : Justement, à la saison prochaine, ca va en faire du ménage! Ca va faire bizarre...
- Une femme : Très beau match, mes félicitations aux deux équipes!!

(en bandeau : Des phoenix en Patagonie)
- Un homme : Les deux équipes avaient fini la saison au coude à coude après moins de 5 matchs chacune et les voilà, l'une contre l'autre, le hasard fait bien les choses comme dit l'autre. Au moins, ils ont goûté à un vrai début de saison en douceur... Et voilà le résultat, une attaque, bien défendu, puis une seconde, de chaque côté. Quelques rares percées et un quasi sans faute du buteur de la Patagonie. Bref, pas de grosses surprises, mais franchement, un match sympa à regarder. Ca change des rediff sur le cable, quoi!
- un jeune : Comment il a trop la classe Mattozzi! Si je pouvais, moi aussi j'aimerais foncer vers le trou, comme ça et hop hop hop... bam, marqué! Enfin.. en fauteuil roulant, c'est pas gagné... L'important c'est qu'ils nous fassent rêver! Allez Mattozzi, on est avec toi!

(en bandeau : Quand Athènes rencontre Québec)
- un fan : Ahhh, les Solides! Voilà une jeune équipe qui méritait mieux, la saison dernière! 15ième avec 9 matchs, quand même! Et preuve en est ce match largement disputé avec une équipe qui a bien failli quitter l'Open dès sa première saison! Moi je vous le dis, s'ils continuent comme ça, ces deux là, on va se disputer leurs places de match...
- un grec : Bien sûr que je suis déçu par une égalité, mais c'est comme ça, quoi. Les deux équipes se vallent... Elles ont le même jeu. Un turn-over identique, des défenses semblables, et une percée pour chacune. Ce mimétisme m'a presque intrigué, gêné... Mais bon, je demande qu'à voir du bon jeu par la suite. Vive les grecs!
- un enfant : C'est où le stand de bonbons? Il paraît qu'il y a une spécialité, ici à Québec... C'est pour ma mère, là-bas.

Samantha, voix off - A n'en pas douter, messieurs, vous vous régalerez de quelques uns de ces matchs, dès la semaine prochaine.
Robert - D'ors et déjà, on peut dire que ces premières rencontres manquent cruellement d'intérêt, tout de même. Des jeunots au jeu conventionnels qui jouent entre eux. Des vieux qui se font engloutir, d'autres qui laminent leur adversaire endormi. Mais où est le vrai jeu, je vous le demande?!
Luc - En Silver ou en Plat, mon cher, peut-être!
Danny - Ne soyez pas si cynique Bob, je mettrais ma main à couper que quelques actions rondement menées vous auront arraché quelques frissons d'ici la semaine prochaine!
Robert - Ce micro-gradin me file toujours la même nausée, vous le savez!
Luc - Où en étions-nous, Samantha?
Samantha, voix off - Votre top 10 de la saison 2112. Voici un résumé en images de celui que vous avez placé en 5ième position...

Ecrit par Evan Gilles, le Lundi 20 Août 2007, 01:35 dans la rubrique Chroniques.